Mémolang : <o> Analyse

[ Mémonaute >:
Initié(e)>:
 État actuel du système
 Débogage>:
 Recherche & Développement >:  ]

Pour le/la 'Mémonaute'

[<: Retour ]

| Par 'Mémonaute', nous entendons le/la personne/cybernaute sachant "surfer"[= se déplacer] vers/dans des pages d'Internet/Toile et qui veut apprendre à utiliser au mieux les possibilités de réflexion et d'expression [= 'Chercher' et 'Apporter'] de Mémolang.

La Page Mémolang comprend 3 'cadres' et l'ensemble de ces 'cadres' inter-dépendants est à voir comme un ÉCRITOIRE (1) et MIROIR marqué par la bordure de couleur Image
[ l'Écritoire est cet écran où regarder la langue se manifester en mots et phrases; c'est ainsi un Miroir de nos pensées interactives par ce que vous "saisissez" des mots/textes trouvés se complétant par vos propres 'Apports' ]:

- Le cadre 'Document' vous est familier : c'est un "document"[= page] correspondant à un fichier [Ex. system.html pour ce document-ci], sauf qu'il contient des [hyper]liens Mémo [= 'memolinks' = le signe[actif] <o> ] vers le cadre 'Espace' au-dessous. Quand la souris survole ce lien Mémo, vous voyez apparaître le(s) mot(s)-clé(s) lié(s) à cet endroit du "document".

- Le cadre 'Espace' [au milieu de l'Écritoire, entre 'Document' et - en bas - 'Apport'] permet :
 1° À partir d'un "document" (le 1er étant 'Bienvenue') : de voir s'afficher, en cliquant sur un lien Mémo, le 'bloc' concerné (seul); ensuite, vous pouvez cliquer sur le signe < ou le signe > à chaque bout des phrases de ce 'bloc' et voir s'afficher le 'Formulaire de mots-clés à chercher : '
 2° Dans le 'Formulaire de mots-clés à chercher : ' : de 'Chercher !' le(s) 'bloc(s)' qui contiennent au moins un de ce(s) mot(s)-clé(s); c'est un 'résultat' [de la recherche].

- Le cadre 'Apporter' vous permet d''Apporter', puis 'Modifier' ou 'Supprimer', un 'bloc', c.-à-d. les phrases appelées 'Réponse Avant', 'Question' et 'Réponse Après'(laquelle peut être vide) et le(s) mot(s)-clé(s) que vous avez associé/lié à ces phrases qui sont votre message ( un 'Message Mémolang' inclut la présence de(s) mot(s)-clé(s) car, si aucun mot-clé n'était apporté, ce 'bloc' serait non-trouvé, parce que non-Cherchable, dans l''Espace' - mais je=Modérateur en ajouterais au moins un ).
 | À la fin de l''Apport' : vous pouvez demander à faire s'afficher dans 'Espace', par le clic sur 'Vers Espace Formulaire de mots-clés', le 'Formulaire de mots-clés à chercher : ' comprenant, pré-affiché(s), le(s) mot(s)-clé(s) que vous venez d'Apporter; - en cliquant ensuite sur 'Chercher !' vous obtiendrez un 'résultat' qui sera la liste du/des bloc(s) présent(s) dans toute cette Mémolang contenant ce(s) mot(s)-clé(s).

 | Comment choisir le(s) mot(s)-clé(s) ? Pensez au(x) "mot(s)" qui, si entendus de vive voix ou lus, ou recherchés sur Internet par un "moteur de recherche", capterai(en)t votre attention et vous inviterai(en)t/inciterai(en)t à Apporter votre pensée/idée sur Ça.

 | La construction du 'bloc' exige un effort : cela permet une recherche plus pertinente et précise de fragments de texte; - c'est une pratique de l'analyse/synthèse des idées à "former" en vue d'"informer"/collaborer.

Exigences :

Gestion de certaines fonctionnalités du Navigateur Toile :

 - ÉVITER le bouton "Retour"(grosse flèche en haut à gauche) à un précédent dans un des cadres de l'ÉCRITOIRE Mémolang (SAUF quand vous ne voyez pas d'autre moyen de faire, et observer le résultat; aussi en cas d'erreurs système et vous serez peut-être invité(e) à le faire);

 - ÉVITER aussi de travailler sur plusieurs pages Mémolang (en onglets ou en fenêtres distinctes) : des incompatibilités peuvent se faire, conduisant à des résultats incohérents et/ou à des clics inopérants.

 - Ne cherchez pas à faire afficher un des 'cadres' à part, commme une page Toile entière, HORS ÉCRITOIRE. Si vous ne voyez pas assez de lignes de texte, utilisez l'"ascenseur" au bord droit du 'cadre'; et, d'abord, 'Allonger'(vers le bas) le cadre en cliquant sur son titre [' $ Document § ' ou ' $ Espace § ' ou ' $ Apport § '].

 | Pourquoi? En raison de l'inter-dépendance des 'cadres' et de leurs modifications successives, une action antérieure ou une action dans un cadre unique hors écritoire introduit des incohérences [par exemple : si vous faites "Retour" vers un formulaire antérieur, vous ré-introduisez une information dépassée parce que déjà traitée ou contradictoire avec l'état actuel de la machine; si vous avez sorti un cadre de l'ÉCRITOIRE, les modifications que vous allez y apporter s'appliqueront ou non ! ...]

 - Il vous faut garder activé [il l'est par défaut] "Javascript" sur votre Navigateur. Il permet :
   o  d'intégrer dans cette page Toile/Web le logiciel de traitement de texte (logiciel "libre" nommé 'Ckeditor', avec lequel vous pourrez mettre en forme votre 'Texte'.
   o  d''Allonger'(vers le bas), pour faciliter la visibilité, les titres de cadres : ' $ Document § ' ou ' $ Espace § ' ou ' $ Apport § '.

 - Après votre séance de travail, fermez la Page Mémolang car, après une longue période - notamment après avoir éteint ou laissé longtemps l'ordinateur en veille - le serveur du FAI[=Fournisseur d'Accès Internet] aura mis fin à votre "Session" et, au 1er clic sur cette Page Mémolang périmée, vous serez invité(e) à : - cliquer sur 'Redirection", ce qui ouvre, dans un autre onglet de votre Navigateur Web/Toile une autre Page Mémolang en nouvelle session active; et - à vous re-identifier [si identifié avant].

 - Mot(s)-clé(s) :
   L'exigence d'apporter vous-même au moins 1 Mot-clé est propre à Mémolang. Bien sûr, si cela vous gêne, mettez simplement n'importe quel mot contenu dans un élément de 'bloc' ou dans votre 'Texte', - et je[= le "Modérateur"] verrai votre 'Apport' avant validation et ferai au mieux selon ma compréhension, - en vous informant [si j'ai votre adresse de courriel] de la modification proposée.

 - Protection :
   Les 'Apports' que tu fais vont dans un "pot commun", c.-à-d. qu'ils sont considérés et traités comme des "fragments de langue", des messages qui viennent s'insérer dans l'Ensemble des 'blocs' déjà existants dans cette Mémolang (et en lien avec d'autres 'Memolang's), ces 'mémoires de langue'; ce sont des Apports en Commun, sans souci de qui Apporte, ni donc du "qu'en dira-t-on?".
Les 2 seules exigences (Nom de connexion et Mot de passe) font que votre Apport est anonyme et peut se faire sans aucune trace de l'Apporteur(e) en tant que personne individualisée; s'il est conseillé de fournir au moins une adresse de courriel, c'est pour permettre au "Modérateur" d'avoir éventuellement un échange avec toi (surtout quand/si ton 'Apport' pose problème quant à la forme ou au fond, selon les lois en vigueur, ou lorsqu'il y a un problème technique d'Erreur Mémolang que l'Internaute peut ou non aider à résoudre. [Et il est actuellement facile de créer et supprimer n'importe quand une adresse de courriel réservée à cet usage.]
Si tu souhaites dire ton nom, tu peux le faire dans la partie 'Texte' de ton 'Apport', de manière directe (en donnant ton adresse mail) ou indirecte(en donnant ton site, ou adresse mail non identifiante) - ceci par tolérance, parce que : Ici, Nous sommes pour partager nos réflexions, et les faire partager et discuter, ET NON pour jouer de notre image en intention d'influence !
   Gardez chez vous, dans un document texte, le contenu de vos Apports - en fait, préparez ce contenu ainsi puis par copier/coller mettez-le dans les champs correspondant du cadre 'Apport'. Cela permettra, en cas de perte de données des Apporteurs, de reconnaître et reconstituer ces 'blocs' en s'aidant des sauvegardes périodiques.

|  Partage :

La Mémolang est un outil visant comme Fin/But le Partage <o>:

 - d'idées : sur un contenu 'socio-politique/Humain ... ';

 - de moyens, dont la participation à l'amélioration du système coopératif Mémolang et et à l'extension de sa pratique.

| C'est pourquoi, le Tutoiement est courant-normal : Ici "Tu" es le frère ou la soeur en humanité [= pris(e) comme faisant partie de l'humanité comme humain(e)s vivant(e)s sur cette Terre]);
Nous sommes égaux dans cet espace de Parole Partagée, ayant un préjugé favorable (au moins sur l'utilité de l'échange) mais au-delà de ça, éprouvant un sentiment d'équanimité même avec des personnes antagonistes.
Pour le distinguer d'autres tutoiements ayant d'autres significations sociales [souvent floues(?)], nous appelons ça le 'Tu d'Interlocution" ou 'inter-humain' ...

| La Mémolang est centrée sur les idées et non sur les personnes, à la différence d'autres pratiques "interactives", par exemple les "fils de discussion" où des intervenants nommés échangent et confrontent leurs opinions; elle en est complémentaire. (la recherche par mots-clés dans 'Espace' permet de voir quels Apports nouveaux viennent se lier aux précédents, sans savoir qui les a Apportés.)

[1] | L'Écritoire me rappelle celui de mon oncle d'Amérique (*); mais avec celui-ci, je peux écrire et lire sans m'encombrer de papier, et chercher aisément par les mots importants du discours, - et, impensable à son époque, communiquer jusqu'à l'autre bout de la Terre entière!
| Et je pense - tristement nostalgique - que malgré des progrès scientifico-techniques fulgurants, notamment en matière de communications, nous - collectivement - échangeons encore si peu/mal !
| L'Écritoire 'Mémolang' tente de faciliter le "raccordement" de la technique à l''esprit' de nos paroles comme fondatrices de la volonté d'une destinée commune(?)
 (*) Oui, il avait, avec son épouse, travaillant dur comme jardinier à la Nouvelle-Orléans, acquis une petite fortune et pu acheter la maison de mon enfance dont mon grand-père avait hérité.

Pour l'Initié(e)

[<: Retour]

| Par "Initié(e", nous entendons le/la Mémonaute qui veut en savoir plus et pourrait participer à l'extension et au développement de Mémolang.
  Comprenant mieux comment ça marche, il/elle est plus conscient(e), à partir d'un usage réfléchi, des limites de ce système coopératif comme des améliorations envisageables.

| D'abord, disons-nous - vous lecteur(e) et moi - que notre 'intérêt' partagé(?)) exprime une certaine attitude<o> envers les Autres[personnes] avec qui participer à la réflexion collective/commune, - laquelle est loin d'être fréquente ! C'est la mesure de notre Tâche/Défi d'Évolution Humaine. Les personnes qui veulent seulement "se faire valoir"[comme "image"] et/ou imposer des idées "arrêtées" ou manipuler l'Opinion ne verront aucun avantage à notre Projet coopératif, - et n'en auront d'abord aucun besoin, notre société actuelle leur donnant tant de moyens dans ces visées.
C'est dire que l'intérêt technique de Mémolang est indissoluble de sa visée 'socio-Humaine', incluant la politique au sens large et complet (= non seulement l'histoire de personnalités encensées ou décriées et du devenir de programmes partisans); chacun(e) peut Ici s'exprimer selon ses besoins ressentis, à partir de ses désirs et souhaits, - selon sa compréhension du "monde" qui l'entoure. Et il/elle accepte d'échanger - donc d'abord d'écouter - les Autres[personnes].

S'impose l'observation de la "nétiquette" et des droits de "propriété intellectuelle", en dialogue/plurilogue avec les intervenant(e)s. Notons le cas de liens vers des documents externes qui pourraient être refusés par leurs auteur(e)s : Le/la Webmestre/Modérateur(e) Mémolang retirera le lien à la demande de l'auteur(e); et déjà, avant de valider l'Apport contenant ce lien, il/elle appréciera s'il convient ou non de demander cet accord "a priori". Votre avis ?

Et, au vu de l'intérêt du système Mémolang, vous pouvez proposer des améliorations du logiciel, portant sur sa structure comme sur son fonctionnement et son utilisation, du simple souhait à la mise en 'code'-programme.

Voyez ci-après d'autres caractéristiques de Mémolang qui est un progiciel (de "gestion de contenu")'Expérimental' = Opérationnel et en Développement permanent : Version actuelle : Memolang 2.0.0

Webmestre 1er : daniel.monsegu@memolang.eu

© Licence CeCILL : Lire (sur un autre "onglet"=Page)>: CeCILL-C

État actuel du système

[<: Retour]

Si Incidents :

Pour récupérer au mieux :

- Si vous ne pouvez plus cliquer dans le cadre concerné (qui est anormalement incliquable et/ou vide), faites - par exception - Retour par la touche de Retour à précédent par la flèche en haut à gauche de votre Navigateur Web.

- Si vous n'avez pu rétablir un affichage normal dans le cadre en erreur, relancez ce Site Mémolang.

Pour aider au mieux :

Rassemblez toutes les informations sur l'Incident : quand cela c'est produit, qu'attendiez-vous qui ne s'est pas produit, et joignez, s'il y en a - par copier/coller - des messages d'erreur système apparus dans le cadre en erreur, - le tout à me transmettre par message en cliquant 'Contact' dans la barre de menu en haut de la Page.

Le système Memolang fait :

Un message d'erreur qui m'est automatiquement envoyé, lorsque le programme a pu détecter et transmettre l'erreur et cela vous est signalé par un message dans une petite fenêtre "pop-up" (si vous n'avez pas interdit à votre Navigateur Web de les afficher) et dans un Cadre.

Pour toute erreur apparaissant pour laquelle la mention "Le Webmestre en EST_INFORMÉ" n'apparaît pas, veuillez me la signaler par message en cliquant sur 'Contact' en haut de Page.

Pour des incidents moins importants, des messages vous sont adressés, à titre d'information, comme en cas de fonctionnement normal, en haut du contenu produit dans le cadre.

Des TESTS d'ERREURS :

| Noter : Pour que les messages apparaissent, il faut que votre Navigateur Toile/Web soit personnalisé [Voir "Préférences"] pour accepter les fenêtres "pop-up".

   Ces ERREURS sont causées :
| Le But des Développeur(e)s de la Memo[lang] est de faire qu'aucune erreur/défaut ne se traduise par une Page ou un Cadre vide, ou marqué d'un Message envoyé par le Serveur Toile/Web (erreurs "404', "500" ...).
Dans la mesure du possible :
- Un Message est tranmis automatiquement au Webmestre/Présentateur de la Memo, - ce Message portant des données sur l'état de votre connexion lors de la survenance de l'erreur.
- Un contenu précédent vous est renvoyé; le minimum étant un Message explicatif du problème encouru ou à déceler, et ce que vous pouvez faire de votre côté (à partir de votre Navigateur Toile/Web).

Débogage
[<: Retour]

Un programme de débogage original/spécifique appelé MEMO DEBUG :

MEMO DEBUG[= MEMO[LANG] TRACE RUNNING PROGRAM"] décrit/affiche[en .html, sur la page Toile/Web elle-même, jusqu'à afficher le résultat] le déroulement du programme. Il permet de voir par quelles classes, fonctions et résultats le Serveur Toile/Web passe pour produire le Service Memo[lang].

Les Liens ci-après permettent de l'afficher :

| 1 : Ces Liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, sauf si le Navigateur Toile/Web est configuré pour ouvrir les nouvelles pages, par défaut, dans un nouvel onglet, - ou si - par un clic droit, pour les droitiers, le "contexte" vous permet d'ouvrir dans un nouvel onglet.
| 2 : Le changement de mode on/off provoque le vidage des données de Session, c.a.d. que c'est la Memo 1ère/Basique qui s'ouvre, comme si vous l'appeliez en début de votre session. Donc, si vous êtes sans débogage et que vous avez fait plusieurs clics conduisant à un état présent de la Memo, et que vous vous mettez en débogage pour voir le cheminement du programme pour en arriver à cet état, il vous faudra refaire dans la nouvelle fenêtre, ou l'autre onglet, les mêmes clics pour arriver aux mêmes résultats d'affichage du Service Memo. [Ne gardez ensuite qu'une Page Memo.]

Pour voir la programmation du système, il faut donc avoir sur l'ordinateur :

Recherche &<o> Développement
[<: Retour]

Références de recherche :

Le Développement de Memo[lang] s'inscrit dans les domaines de recherche suivants :

- Web sémantique : .. ternaire : ... [À COMPLÉTER]
La "Question" Mémolang peut contenir tous signes de liaison logique entre les 2 éléments de langue, 'Avant' et 'Après', par, et au-delà, des questions basiques du langage : "Pourquoi" "Comment" ...

| Mémolang apportant des liens entre des mots-clés qui ont été jugés pertinents par les 'Apporteur(e)s', c'est une aide à la préparation :

- d'enquêtes/sondages d'opinion : ... [À COMPLÉTER]

- d'analyse d'attitudes (psycho-sociologie) : ... [À COMPLÉTER]

- de "Systèmes Experts" : ... [À COMPLÉTER]
En étendant cette approche technique (à l'origine, modélisation de relations nécessaires en conséquences [Ex: diagnostic d'une voiture.]) aux domaines d'opinions, y compris - autant que possible? - de "motivations" des acteur(e)s socio-politiques ...

| Voir lien avec la définition et les objectifs d'une "machine à penser" ... [À COMPLÉTER]

Développement :

Voir à faciliter la rédaction de Memo Livres à partir des blocs existants (en les intégrant - texte et Liens Memo). Et permettre au Mémonaute d'écrire directement son Livre (et non seulement des blocs avec des 'Textes').

Tâches en cours ou prévues :

| Je cherche à résoudre - au mieux - le problème suivant :
L'analyse de cette Mémolang=Memolang par le(s) moteur(s) de recherche général/aux décèle mes documents .php contenus [ex. : le
https://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Politiques_de_Survie.php
et permet à l'Internaute, dans le résultat affiché, de faire ouvrir ces fichiers dans une page (ou un onglet(?)), c.-à-d. HORS Écritoire Memolang.
Question : "Faire accéder à l''Écritoire' Mémolang les internautes qui suivent la recherche par un moteur de recherche général et voient s'afficher un contenu Memolang HORS Écritoire Memolang : comment (faire) ?"
[ Il faut faire ça sinon la page obtenue comme résultat du moteur de recherche général n'a pas la fonctionnalité de faire agir le Moteur Mémolang, dans le cadre F_2 nommé 'Espace'.]
"Quel critère permettra de déceler que le document cherché ne s'affiche PAS dans l''Écritoire' Mémolang ?"
"Réponse : "J'ai ajouté [sauf erreur=oubli] aux URLs de tous les clics allant vers un document à l'intérieur de la Mémolang 'Écritoire' ceci :
?_v_session_php_ok=1
l'absence de ce paramètre d'URL indique que le document s'affiche HORS Écritoire et le code fait afficher une "Redirection" vers la Mémolang 'Écritoire' contenant le document cherché (dans le cadre F_1 nommé 'Document').
|  Je suppose que d'autres critères sont possibles ... À VOUS (?)
MAIS:
Je me suis - plus tard - aperçu que l'Entrée dans le moteur Mémolang [dans le cadre F_2 nommé 'Espace'] se fait aussi (toujours dans le cas d'une recherche par un Moteur de recherche général) sur des contenus produits :
- à partir des Liens marqués ''[Mémolang] dans le document affiché hors 'Écritoire';
- à partir de résultats de recherche Mémolang affichés directement - sans passer par le site en 'Écritoire' Mémolang - avec les Liens '<' '>' ou <Ô>
À partir de là, la variable $_v_session_php_ok suit ces Liens, et rien ne distingue plus les produits affichés (= documents ou 'Résultats de Chercher !') de ceux qui s'affichent normalement dans les cadres de l''Écritoire' !
Après un nouvel essai de solution (compliquée ...), j'ai décidé :
o- de laisser se poursuivre : les recherches vers résultats (et l'inverse) de Mémolang hors 'Écritoire'.
o- d'offrir, seulement lors de l'affichage d'un résultat, la possibilité d'ouvrir l''Écritoire' 'Mémolang" (= le site composite - composé de 3 cadres actifs/dynamiques), dans l'onglet à côté et - si possible - le même contenu du cadre concerné, par un clic sur 'Redirection' dans un message explicatif qui s'affiche.
[ Aussi proposé et essayé l'utilisation d'une autre variable = $_v_session_BASE - laquelle traduit l'existence d'une $_SESSION en php ; est créée à l'ouverture de l''Écritoire' et se conserve tant que les fichiers travaillant dans l''Écritoire' sont actifs ...
Aïe! Ça ne marche pas quand il s'agit d'une Page-Écritoire trop longtemps conservée parce que(?) le FAI[= Fournisseur d'Accès Internet] a configuré la Session pour expirer après un certain temps!
On en revient alors à la recherche d'un autre Critère ! - qui décèle une caractéristique de la Page sur le Navigateur; donc en Javascript ? - qui décèle s'il y a, dans cette page, un cadre="iframe" appelé F_2 ... À VOUS ... (?)

  • Dans le cadre 'Espace' : faire afficher, dans le résultat de 'Chercher!', les mots-clés dans les blocs en gras, - même quand la 'casse' est différente (souvent des mots avec l'initiale en Capitale))
  • ... [À COMPLÉTER]

Propositions d'Amélioration :

L'automatisation de certaines opérations du Webmestre et Administrateur [en cours];
L'extension de l'accès aux documents existants :
Mémolang a d'abord, comme champ documentaire, tous documents accessibles par n'importe qui sur Internet=Web[= Français : Toile].
Les LIMITES sont :
- le format du document, lequel permet ou non et plus ou moins, d'y accéder à une page donnée et d'y rechercher des suites de mots; les plus accessibles étant les formats html et pdf.
- les restrictions dues aux droits d'auteur(e)s :
| Celles-ci se justifiant par des soucis de rémunération des œuvres et/ou de confidentialité.
| Il faut voir, dans et au-delà des restrictions dues aux droits d'auteur(e)s<o>, les causes dans les structures et mentalités non- ou peu-coopératives, À FAIRE ÉVOLUER!!
Pour voir parmi les tentatives en cours, à actualiser :
Voir ['Document' 'Mémolang' [en 'Écritoire'] dans un autre onglet] :
https://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&_v_id_block=2366
Exemples de documents partiellement accessibles en accès restreint :
- par accès au "résumé" ou "extrait" du livre ;
Voir la page Mémolang suivante dans le 'Document' de laquelle vous trouvez le lien externe vers : http://neomoderne.fr/news/le-socialisme-neomoderne-extrait-n-3 :
https://www.survie.fr.memolang.eu/Memo/Memo.php?outsearched=yes&_v_id_block=2194
...
| Peut-on demander des droits spécialement accordés à Mémolang, comme site participatif/collaboratif à but non lucratif? Mais comment garantir - techniquement - qu'un document (.pdf par exemple) ne puisse ensuite être utilisé en reproduction illicite?
...

... [À COMPLÉTER]

| Ajouter - au fur et à mesure - les (autres) demandes des Cybernautes.
Vous pouvez proposer vos idées en cliquant 'Contact' dans le bandeau de haut de page OU BIEN les 'Apporter' dans la Mémo avec les mots-clés "memolang améliorer ..."

o o o o o