:MIGRATION:<o>

Date : 2019

[Début du Traitement en catégorie PROBLÈMES : voir pourquoi-comment en cliquant : <:° Vers Mémolang °:> ]

[En cours ... ]

: :PAYS:POPULATION:

La Migration est le déplacement de personnes d'un pays d'origine, d'où elles Émigrent, vers un pays de destination, où elles Immigrent.

: :PAYS:POLITIQUE:POPULATION:

L'émigration est une donnée de la Politique Internationale en tant que relation entre pays, de Départ et de destination (Immigration).

La Migration devient Problématique quand les Migrant.e.s sont mal Accepté.e.s dans leur pays d'Immigration et/ou quand le pays d'Émigration regrette leur départ, ou même s'y oppose au lieu de le favoriser.

La Migration est cause de Conflit - y compris peut-être de Guerre - entre pays. La Conciliation sur la Migration dépend de son Acceptation (relative) dans les pays d'Immigration ET dans les pays d'Émigration.

: :IMMIGRATION:

L'Immigration pose problème selon qu'elle est plus ou moins Acceptée. L'Acceptabilité est une Dimension et il peut exister des cas - plus rares - où l'Immigration est considérée comme bienvenue, pour certaines raisons et conditions, et souvent pour une partie seulement de la population d'accueil.

: : :ACCEPTABLE:

L'Acceptabilité dépend : - du degré d'Intégration (sur le marché du Travail, culturelle ...); sinon se produisent des phénomènes de Rejet.

: : :PAYS:POLITIQUE:POPULATION:

Les pays d'accueil peuvent favoriser ou - plus souvent - tenter de - restreindre l'Immigration. L'Immigration jugée excessive portant sur des zones géographiques, des États voisins sont amenés à se concerter sur ce problème, notamment quand ses pays sont liés par des institutions communes, comme l'Union Européenne.

: :ÉMIGRATION:

L'Émigration a pour causes :

: : :PAYS:POPULATION:PAUVRETÉ:

La Pauvreté, en tant que cause d'Émigration, aggrave les difficultés causées aux pays de destination, plus ou moins accueillants, selon leur Acceptibilité dans leur nouveau lieu de vie.

: : :PAYS:POPULATION:INSÉCURITÉ:

Les pays de Départ peuvent avoir des raisons de favoriser ou de restreindre l'émigration; une raison de la restreindre est la Fuite des Cerveaux.

: : : : :POLITIQUE:FUITE_DES_CERVEAUX:

Cette "Fuite" porte sur des personnes dont la compétence serait utile dans le pays d'origine. Et cette perte est d'autant plus ressentie lorsque ces personnes ont été formées avec le soutien des pouvoirs publics.

:VIOLENCE:

La Violence est ici, d'abord et principalement, dans le refus d'une Immigration jugée excessive et le rejet des immigrants; ainsi que, de manière réactionnelle, de la part des immigrants eux-mêmes qui cherchent à se défendre contre les agressions qu'ils/elles subissent.

N o t e s

----