<o> [ ¿Première fois ? : voir en cliquant ci-contre: 'Bienvenue à Memolang'; -

Politiques de Survie

"Politique", gestion de la "Cité" dans un pays dont l'armée protège les frontières, - à dépasser(1). Nous devons protéger la Terre<o> entière, incertaine en tant qu'événement cosmique et rendue plus incertaine encore de par les agissements de ses habitant(e)s humain(e)s.

"Polémologie"<o>, gestion  des conflits, entre pays comme entre personnes, en vue de réaliser une paix armée, entre les accès de guerres servant, en dernier lieu, à déterminer les rapports entre Dominant(e)s et Dominé(e)s, - à dépasser. Car quand la guerre s'étend à la Terre entière, peut-il encore y avoir des Vainqueurs sur les Vaincus (?)

D'où la question : ¿ On existe, on [sur-]vit ensemble comment ? - dans un présent inscrit dans un espace-temps, s'écoulant dans l'Histoire<o> (du Passé vers du Futur ...) ?

Alors : ¿ Comment faire pour que se poursuive l'histoire de l'humanité terrestre en préservant le milieu de vie et la capacité des humains à y vivre au mieux, c.-à-d. d'abord y coexister, et puis réaliser le meilleur ensemble socio-humain évolutif possible ?

L'Écriveur premier (2) de ce Livre s'est Interrogé sur les causes fondamentales des divergences sur la conception et la mise en œuvre des projets socio-humains : ¿ Qu'est-ce qui divise les humains) ? ¿ Sur quelles Dimensions et lignes de Fractures les sociétés se distinguent et souvent s'opposent, et - peut-être - se [re-]composent ?

L'analyse a mis en évidence que le clivage principal réside dans la conception et la pratique de l'[in-]Égalité<o>; car le sens et la force de la Liberté comme de la Fraternité<o> dépendent du mode et du degré d'[in-]Égalité objective et ressentie. Chacun peut, bien sûr, se référer à d'autres concepts que ceux de la philosophie des "Lumières"<o>, en commençant par douter du degré d'éclairage en résultant dans l'Histoire), - tels que "Travail - Famille - Patrie" ou "Identité - Tradition- Civilisation" ou ... (à vous d'en trouver); mais il ou elle reconnaîtra que ces autres concepts comme valeurs proposées intègrent, pour les groupes sociaux concernés, un certain degré d'[in-]Égalité <o>expliquant les cohésions comme les exclusions à divers niveaux et degrés, - et la vulnérabilité des idéologies dans leurs expériences historiques (?)

Lecteur(e)<o>(3), à vous de juger de la pertinence des deux documents qui suivent [cliquez dessus!]; ils décrivent deux Idéologies fondamentales<o> : l'une fondée sur l'axe de construction "Hiérarchie", l'autre ne pouvant s'épandre qu'en contestant l'Ordre établi, - c'est l'"Utopie" :

Ayant exploré, examiné ces deux "Tendances" idéologiques antagonistes, dans leur cohérence intrinsèque (et peut-être proposé, vous-même(s), d'autres caractéristiques idéologiques), lisez ci-après la "Composition"<o> de leur Confrontation dans la dynamique(4) de l'Histoire :

À vous de faire devenir ce Livre Mémolang par vos 'Apports' .-.

o o o o o

N o t e s

[1] Par "dépasser" cela, nous signifions, non nier les réalités insuffisantes et conflictuelles, mais reconnaître qu'elles ne répondent plus aux enjeux et défis actuels.

[2] C'est l'écriveur initial qui rédige ce Livre évolutif/interactif dans le système de gestion de contenu expérimental Mémo=Memolang - Tout 'Mémonaute' peut 'Apporter' ses questions_et_réponses dans le cadre 'Apporter' tout en bas : pour voir comment : cliquer sur 'Bienvenue" dans le bandeau d'en-tête. Les Apports, directement consultables par tout(e) Mémonaute serviront aussi à améliorer - en concertation avec les Apporteur(e)s - le contenu du Livre.

[3] Lecteur(e) : Se référer à l'être humain = l'humain(e) sans distinction de sexe, lorsque le sexe est non-pertinent dans le fil du discours est souvent grammaticalement laborieux. Dans les textes des documents intégrés dans cette page, je conserverai - par pure commodité/simplicité - la règle selon laquelle le masculin "domine"(!) le féminin.

[4] Ce "tryptique" (= le diptyque (= "( Guerre aux Pauvres !" et " Partageons l'Humain ! ") et "Synthèse : ) est sur le modèle "dialectique". Mais il serait erroné de prendre la "Synthèse" - comme souvent dans le langage courant - pour la solution des problèmes posés par le conflit thèse/antithèse; ce n'est qu'une résolution c.-à-d. le résultat, satisfaisant ou non, de la confrontation, - lequel produit les nouvelles données de la confrontation suivante dans le temps: l'état d'un cycle thèse-|-antithèse->synthèse, tel qu'on peut chercher à le décrire, s'inscrit dans la dynamique (relative) de l'existence sociale.