<o>
Écrire les Chemins

( 16 mars 2017 )

[ En complément >: 'Ecrire_les_Chemins_explication' ]

L'heure est à l'ouverture des chemins, divers, s'approchant ou s'opposant. Afin qu'une communauté humaine survive à l'épreuve des temps.

Chaque personne humaine doit pouvoir savoir qu'elle est sur un chemin et en chemin. Empêcher<o> des personnes, aux motifs qu'elles sont ignorantes ou que les phénomènes socio-humains sont trop complexes, est à évaluer, comme pratique sociale.

Parce que l'ignorance est relative<o> et à apprécier sur un parcours, vers plus ou moins de connaissance. Qui peut justifier d'un savoir absolu, incontestable, immuable (?) Qui peut dire détenir la vérité expliquant tout passé et déterminant tout futur (?)

Parce que la complexité - qui croît avec l'intervention humaine - n'est qu'un obstacle relatif. Les progrès scientifiques et techniques prouvent que des moyens<o> existent, mis en oeuvre sur le plan matériel en vue d'un supposé meilleur-vivre personnel et collectif.

Mais pourquoi cette carence de moyens à orienter vers les personnes comme conscient(e)s d'un devenir et acteur(e)s d'un changement, pour résoudre les problèmes socio-humains dans leurs dimensions temporelles et spirituelles (?)

Nous comprenons, et dénonçons, que l'ignorance attachée à certain(e)s soit le prétexte à la domination<o> des un(e)s sur les autres.

Certes, dominer est une pulsion humaine, s'exprimant en volontés politiques et selon des degrés de force contraignante. Chacun(e) est comme il ou elle "est"; et aussi "devient", à n'accuser ni comme ange ni comme démon, sur son bout de chemin de vie en extension.

Nous affirmons, comme une voie englobante - ceci en opposition aux volontés de domination s'exerçant par l'empêchement des vérités d'existence -, l'exigence primordiale de clarté sur les volontés en coexistence conflictuelle.

Comprenant que, dorénavant, la capacité de destruction, par les armes et les pratiques anti-naturelles ou "inhumaines", devient telle que notre planète est en risque de désastre <o> .

Si l'aventure humaine doit se terminer ainsi, nous voulons au moins savoir pourquoi. Si elle doit s'accomplir en ce qui dépasse nos insuffisances, c'est qu'un lien commun à nous tous ensemble le permettra.

o o o

INFO
| Vous avez accédé à ce document par un moteur de recherche général :
Vous pouvez le lire comme toute page web en recherchant d'abord le court extrait du document que le moteur de recherche général a jugé correspondre à votre demande de recherche par mots-clés.
Si vous cliquez sur un un signe contenu dans cette page, certains(lesquels?) navigateurs web vous ouvriront - dans une nouvelle fenêtre (ou onglet?) - le 'résultat' de ce lien, à cet endroit de la page, qui enclenche la recherche dans l''Espace' (des mots-clés) interne à la Mémolang.
Dans ce 'résultat', vous trouverez des liens '>' ou '<' qui orientent vers de nouveaux formulaires de recherche, et des liens 'Ô' ouvrant de nouveaux documents liés aux mots-clés ainsi 'tissés', chaque document successif s'ouvrant dans la page du document Mémolang précédemment ouvert.
La redirection ci-dessous (ou tout en haut de page) vous fait accéder à l''Écritoire', lequel comprend aussi, rassemblés, le 2nd cadre 'Espace' dédié aux recherches dans le moteur interne à 'Memolang', ainsi que le 3ème cadre 'Apport' où vous pourrez Apporter vos propres Questions & Réponses au cours de votre cheminement ...
[et, pour s'informer du fonctionnement de 'Mémolang', vous pourrez, dans le bandeau du haut de l''Écritoire', cliquer sur 'Bienvenue' puis, pour plus ample information, sur 'Mémolang' ).

Cliquez >:Redirection pour faire ouvrir (dans une nouvelle fenêtre du Navigateur) ce document dans le 1er cadre d'une Page='Écritoire' de 'Memolang'