<o>
Écrire les Chemins explication

( 16 mars 2017 )

[ Vers le message >: 'Ecrire_les_Chemins_message' ]

[ Vers Lettre >: Écrire les Chemins lettre ]

| sur :
   Ecrire_les_Chemins_lettre

Écoles de Sagesse
Entendre ici toutes "écoles"<o>, sans exclusive sur le type et la dénomination de l'organisation, qui souhaitent apporter une connaissance, personnelle[=réservée] et/ou "publique", visant un progrès des personnes et, au-delà, peut-être, un meilleur état social. Le souci est ici d'éviter que cet "enseignement" se limite, en tant que projet vers des Buts, à un "service de sagesse personnel" [cf le "Développement Personnel"], sans incidence sur les effets souhaitables ou non, en respect des principes de sagesse invoqués, des connaissances personnelles sur le devenir des sociétés dans lesquelles les éduqué(e)s/sachant(e)s vivent et agissent; et d'abord sans analyse des savoirs "profonds" acquis comme principes d'action sur le "monde"[socio-humain].

prête à coopérer avec toutes autres
Comme toute organisation, il s'agit de se définir par rapport aux autres et d'évaluer le degré de "proximité" - ou, au contraire, d'éloignement - avec les autres avec lesquelles il peut être jugé utile de coopérer ou de s'opposer, - ou simplement les ignorer. Ce qui requiert une volonté et un effort "réflexif" au sens d'"auto-analyse" ...

le désarroi
Penser aux états affectifs (le "vécu", le "ressenti") et aux comportements, ces derniers étant observables objectivement (les sentiments n'étant accessibles que par "empathie"). Disons qu'il faudrait au mieux, se sentir assez bien pour pouvoir<o> agir dans un sens compréhensible et avec quelque espoir d'un meilleur avenir, pour soi comme personne ainsi que pour les groupes où nous sommes impliqués, le plus vaste étant (souci fréquent?) l'humanité tout entière!

confrontation<o> évolutive
L'Intention ici est - parce qu'on voit que l'humanité ne peut "s'en sortir autrement" - inclusive (= non exclusive), signifiant que la confrontation (avec des idées antagonistes et des personnes adverses) est normale; c.-à-d. que nous ne pouvons prétendre avoir une doctrine absolument vraie, incontestable qu'il ne s'agirait que d'imposer par la force, - à moins de supposer qu'elle s'impose inévitablement sans effort (comme quand on parle de candidat "naturel" à une élection) ou peut-être, quand même avec quelque effort de "persuasion". Car si le but 1er et dernier est d'imposer notre projet par notre volonté discrétionnaire, il faut exterminer l'adversaire = l'ennemi. Mais alors, le seul problème inter-personnel est de distinguer/identifier les personnes à détruire. Penser au "Dieu reconnaîtra les siens", s'agissant de distinguer les catholiques des cathares lors du sac de Béziers; sous Hitler, au souci de savoir qui est juif (incluant ou non les demi- quart- ...; sous Staline, qui est "déviationniste"; avec le djihadisme actuel, voir qui sont les "mécréants" ...

selon toutes dimensions de <o>personnalité
La Confrontation amène en opposition non seulement des projets d'organisation socio-économique définis, mais, plus profondément, des conceptions de personnalité souhaitable (sous-tendant des "modes de vie") dans tous ses divers aspects. Il est patent qu'un Capitalisme financiarisé dominant et dominateur est "réducteur", en ce qu'il induit une personnalité étriquée, limitée à la satisfaction de besoins égoïstes et pré-déterminés, au détriment d'autres besoins des personnalités humaines : la convivialité, la coopération, le partage, la culture ... - si ce n'est pour les récupérer à ses propres fins.

[re-]fondation de nos modes<o> de devenir
C'est dire que la pratique socio-politique ne peut se limiter à des "programmes" à courte visée, dans le temps comme dans le champ des besoins à satisfaire. Les modèles économiques doivent intégrer l'évaluation de toutes les dimensions des aspirations des personnes, de ce que les populations souhaitent vraiment voir se réaliser.

Quels "chemins" assureront l'Espoir
Les "chemins" sont des parcours de vie des personnes qui doivent se composer en s'agrégeant pour définir et mettre en oeuvre des projets de société évoluables dans le temps. L'espoir est dans la satisfaction d'attentes de réalisation de buts et objectifs.

| sur :
Ecrire_les_Chemins_message

l'ouverture<o> des chemins
Ça suppose la volonté personnelle et collective d'oeuvrer la "Confrontation" [voir ci-avant], c.-à-d. refuser de chercher à l'emporter sur les adversaires sans discussion, par la simple force ou par toutes sortes de manipulation, ou - quand c'est possible - par la simple indifférence.
Et il faut que la volonté ainsi orientée des uns ne soit pas étouffée, empêchée par l'hostilité des autres[personnes ou groupes agissants].

elle est sur un chemin et<o>en chemin
La personne (= moi, toi, puis nous ... ) doit se sentir :
- sur un chemin, c.-à-d. comprendre qu'elle est sur un parcours possible dans un ensemble de réalités sociales sur lesquelles appuyer sa marche. - en chemin, c.-à-d. qu'elle se voit en capacité d'avancer sur son projet de vie.
Nous sommes tous/toutes - qui qu'on soit - marqué(e)s par l'imperfection et l'incertitude. Le plus[=davantage] de "Sagesse", conçue comme améliorant conjointement les personnes et la société résultant de leur assemblement, est une construction collective. Chacun(e) est sur un bout d'existence possible, selon ses désirs et capacités à un moment donné, orienté(e) vers un meilleur à atteindre et partager (?)

carence de moyens<o> à orienter vers les personnes
C'est l'écart de répartition entre les énormes moyens techniques affectés à la production et commercialisation des biens matériels dans un système économique capitaliste financiarisé et ceux qui manquent à satisfaire les personnes dans tous leurs besoins, selon toutes les dimensions de leurs personnalités.

ni comme ange ni<o> comme démon
C'est le souci d'éviter la culpabilisation stérile, improductive ou contre-productive (dans le penser-agir et sur nos insuffisances, d'intelligence ou en toutes limites - y compris de "sagesse"), tout en faisant avancer la "prise de conscience", la responsabilité de tous et les remords justifiés; le Souci étant toujours d'Avancer, malgré et contre les obstacles, y compris celui du poids du passé, surtout qu'il peut favoriser le retour, la répétition du pire.

l'empêchement<o> des vérités d'existence Chacun(e), pour choisir, doit pouvoir comprendre comment sa volonté s'inscrit dans des réalités comme intention d'un meilleur futur.
Les projets socio-humains doivent être analysés depuis les motivations de leurs promoteur(e)s jusqu'aux réalisations soumises à l'épreuve des faits; ceci de manière permanente et "itérative", l'analyse des résultats conduisant à des projets modifiés ou nouveaux; cela à rendre accessible à toutes personnes, selon des délégations en confiance, et grâce aux moyens actuels d'information.

un lien<o> commun
L'Histoire nous montre bien que ce lien n'est pas donné, que c'est une construction - chaotique ? - de tous/toutes sur Terre et qu'Aujourd'hui l'urgence en fait un "Fil de survie" - à Trouver ...

Aperçus
( d'exemples sur la méthode )

Exemple 1 :

L'attitude, théorique et pratique, envers la compétition<o>, en particulier dans les relations de travail.
| Question : ¿ L'incitation par la concurrence entre employé(e)s est-t-elle le meilleur moyen d'accroître l'efficacité de l'entreprise ?
[| Comme pratique, voir les effets de gestion de l'efficience du personnel sous le nom anglais de "benchmarking"; détail : un tableau affiché (vu par tous/toutes) qui indique les performances de chacun(e) selon les objectifs de productivité.]
| C'est un cas de la question plus large sur la fonction - en bien ou mal - de la concurrence/compétition dans notre mode d'organisation sociale.
| Embranchement (sur l'"efficacité"): Elle est à mesurer sur 2 dimensions :
- la productivité selon les objectifs de l'entreprise (= l'intérêt de l'entrepreneur, et du financeur/financier derrière).
et
- l'intérêt des employé(e)s, y compris la qualité de vie au travail.
| Comparaison : L'incitation par la coopération des employé(e)s au lieu de la mise en concurrence maximale est-elle préférable ?
 [C'est ce que disent certain(e)s employeur(e)s eux/elles-mêmes après avoir constaté des effets négatifs importants du "benchmarking"]
| Ce débat à formaliser selon les données d'évaluation des performances des entreprises, y compris la qualité de vie au travail.
| En remontant par induction, c'est à rattacher aux principes d'organisation sociale visant la production de biens et services selon certains critères, que - au moins certain(e)s contradicteur(e)s - veulent lier à la qualité de vie des personnes qui produisent.

Exemple 2 :

Le "Salut" personnel et/ou<o> universel - et alors/puis ... :
[Par "universel", entendons : planétaire et s'agissant de l'espèce humaine, - peut-être à étendre aux animaux ... ]
Question : ¿ Le "Salut" personnel[=de chacun(e)] mène-t-il au Salut de TOUS[=toutes personnes] ?
Analogie : -: Les intérêts personnels mènent à l'intérêt général ?
[Par "général", entendons : commun à un ensemble de personnes et groupes(de personnes).]
Cas dérivé : Le principe d'action du "Libéralisme économique" : la recherche du profit individuel maximal mène à la réalisation du meilleur système économique global(donc, pour TOUS).
Conséquences : Voir les effets - positifs ou négatifs selon certains critères - :
- de la recherche du profit individuel maximal,
- de la recherche du seul salut personnel,
sur les opinions et comportements, à comparer aux mêmes données pour les personnes recherchant un "salut" pluriel/collectif.
| Les données à obtenir par données macro- et micro-économiques et sociales, enquêtes, analyse des attitudes ...
| Cette question à étendre à :
Question : ¿ La "Sagesse"<o> personnelle[=de chacun(e)] mène-t(elle à la Sagesse de TOUS[toutes personnes] ?

| Voyons que ces 2 Questions(d'Exemples) sont "liables" (corrélations à évaluer comme causalités), par l'hypothèse : les acteur(e)s qui sont en faveur du stimulant par la concurrence vitale plutôt que par la coopération sont aussi pour le salut personnel sans souci du salut de Tous.
| Ces "chemins de réflexion" à<o> formaliser dans le Système d'Information par l'usage d'"indicateurs de chemin" = signes convenus pour signifier des liaisons(*) : de cause à conséquence, de comparaison (y compris d'analogie), d'embranchement et de relation dans un ensemble ("systémique").

o o o

(*) "Chemins de réflexion" à objectiver dans la recherche et pratique de la "Machine à penser"[= à aider à penser] pour tout un(e) chacun(e).
|  Voir ici les limites de Mémolang, et le projet de l'étendre vers les liaisons "logiques" : cliquer dans la bande d'en haut sur "[Mémolang]" puis sur "Recherche & Développement" dans le cadre 'Document').

- - - -

[ Vers le message >: 'Ecrire_les_Chemins_message' ]

[ Vers la lettre >: 'Ecrire_les_Chemins_lettre' ]