<o>

Mercis (= Remerciements) :

Ce logiciel est "Ouvert" à la participation des Mémonautes, tant sur sa forme que dans son contenu.

Sur la forme<o>

Ce logiciel est entièrement conçu, développé et utilisé avec des logiciels "libres" :

Sur les Liens<o>

Les Liens intra-mémolang [= memolinks (dans le programme)] assurent la connexion entre les 'blocs' Mémolang et les documents correspondants [ cliquez sur '[Mémolang]' dans le bandeau ci-dessus pour explication ].
Les Liens extra-mémolang (= vers d'autres sites) sont introduits par quiconque avec des 'blocs' liés à des mots-clés.
Tout site peut 'Apporter' à/dans Mémolang et/ou y faire référence, comme tout(e) Mémonaute peut 'Apporter' un lien vers un autre site (y compris le sien).
Tout Internaute peut 'Rechercher' et 'Consulter' dans Mémolang; en devenant Mémonaute, il peut y 'Apporter". Tout Mémonaute peut 'Apporter', dans ses 'Texte's, des liens vers tout autre site qui lui est accessible sur Internet.
Ce qui répond à la notion de "Livre Ouvert" qui, par les liens se créant entre documents et entre sites, fait Réseau.
| Les restrictions dues aux droits d'auteur(e)[= copyrights] limitent parfois/souvent l'accès au document; l'accès se fait alors vers : - un résumé [du document]; - une "introduction"; - des extraits (certaines pages).
 | Les formats accessibles sont : .html .pdf ... Noter aussi le texte simple dans un site permettant la recherche par mots-clés : Exemple : Gallica(le site de la "Bibliothèque Nationale" de Paris); sur http://gallica.bnf.fr on peut, ayant affiché un document, choisir - dans colonne de gauche - "Recherche dans le document" et choisir "T"[pour "Texte"] dans "Modes d'affichage et vocal" (le document papier a été numérisé comme image, avec reconstitution du texte par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR, en anglais)).
 | C'est une question à débattre de savoir, en accord avec les auteur(e) et les éditeur(e)s, de quelle manière tout document peut être le plus ouvert (en forme[type de fichier] et en contenu) possible à la consultation/réflexion illimitée (dans l'espace comme dans le temps).
| La spécificité de 'Mémolang' est de conserver les liens de cohérence, d'intelligibilité, des messages ('Livres' et 'Apports'/'Textes') par les mots-clés au cœur de l'ensemble des blocs accessibles dans 'Espace'.

Sur le contenu<o>

La 'Mémolang' vise à accueillir et rassembler, en les liant, tous les essais de compréhension de la société humaine en vue d'agir sur ses principes d'action.
Ses 'Livres' tendant à exprimer les problèmes "englobants" qui s'inscrivent dans le long terme, il y est rarement (sauf dans les 'Notes') fait référence, nommément, à des personnes ou des pays, - sauf s'il s'agit d'analyser un document public de politique nationale mais en gardant toujours une approche intra- et supra-nationale. Les 'Apporteur(e)s', par contre, s'expriment sans réserve, y compris par l'insertion de liens externes vers d'autres sites; d'autres 'Apporteur(e)s' se chargeront d'apporter contradiction s'ils/elles restent dans une perspective trop étroite dans l'espace et dans le temps, y compris dans la critique des problèmes soulevés.

La pensée étant mise en commun sans distinction de personnes, les 'Apporteur(e)s' ne sont pas identifiables nommément car, si à l'inscription, il est demandé de s'identifier pour pouvoir gérer ses Apports, les modifier ou supprimer, et pour cela se reconnaître lui(elle)-même, son 'Nom de connexion' (= son vrai nom ou n'importe quel pseudonyme) n'est pas affiché sur la Mémolang. Par contre, il/elle peut aussi, si la personnalisation est souhaitée, mettre un lien externe vers son site personnel dans un de ses 'Apports'.

| Je[=chacun(e)] viens en 'Mémolang', comme dans un lieu et un temps se faisant sous 2 conditions :
- Accepter [= non rejeter sans discussion et/ou ignorer volontairement] la contradiction. Tout site 'Mémolang' - d'exercice de la mémoire humaine par la langue - est donc "dialectique".
Et plus complètement :
- Mise en commun des 'Apports' de tous. C'est plus que de seulement reconnaître la contradiction, au lieu de la nier ou ignorer; c'est participer à l'élucidation de ce à quoi nous nous opposons, dans les limites de notre compréhension actuelle : un effort de "Dépassement" personnel (et non seulement une avancée de "développement" personnel dans une cohérence de définition de projet, de parcours social)! - vers les limites de ce que nous tous ensemble pouvons Devenir ...

| La spécificité 'Mémolang' est de partir des Motivations, lesquelles sous-tendent des Intentions; - ces 2 causes de l'action effective (d'abord définir des "Programmes"), étant le plus souvent occultées ou faussement invoquées. La réflexion 'Mémolang' apporte le 3ème complément de la 'Méthode' à suivre : se comporter par rapport aux Autres qui doivent soutenir nos Projets, analyser les problèmes d'une manière ouverte à la contradiction.

| Soyons - si nous voulons(?) - TÉLÉOLOGIQUES<o> (non dans la "télé" du passager, mais dans les Fins et Commencements!) :
L'alternative est entre :
- Puissance + Jouissance d'un Moi dans un Nous Dominateur et, pour gagner face aux résistances restantes, Exterminateur!
OU:
- Élan du Vivre Ensemble les utilités et beautés du monde, à augmenter et Partager sans accaparer.
À suivre dans notre Histoire ...

| Les 'Hiérarchistes' qui sont parmi nous Mémonautes comprennent que la volonté de puissance dominatrice - au mieux actée par un Pays=Peuple=Nation et un Chef=Sauveur - s'exerce dans des limites incertaines où on ne peut nier sans détruire et, à la fin, SE détruire; car si le Dominant a exterminé les Dominés (y compris, matériellement, la Nature), il ne lui reste rien à dominer, et que peut-il faire d'autre, dans son 'emportement', que s'auto-détruire (1)  ?
Ainsi, nous tous ici, Nous nous rejoignons, 'hiérarchistes' et 'utopistes', dans l'incertitude de la Confrontation des mouvements de l'Histoire que nous œuvrons à diriger vers un devenir acceptable, par-delà les pulsions "primaires", violentes, irréfléchies, reconnues insuffisantes pour assurer la Survie de l'humanité terrestre.

| Curieux que cette pensée 'ultime' sur Être et Néant dans les Fins et Commencements se place dans ce document intitulé 'Mercis' (= Remerciements) !
Voyons-y le geste par lequel nous sommes liés, par-delà tout ce qui nous sépare : nous espérons malgré tout que, dans les périodes à venir, nous pourrons nous remercier d'avoir survécu sur cette Terre pour un Meilleur - ou un moins pire ? - auquel nous aurons tous/toutes Participé !

- et merci à ceux et celles, proches ou lontain(e)s, qui permettent et soutiennent ce projet
avec pour moi Webmestre mention de Gustav Mahler
dont la musique m'accompagne spécialement -

N o t e s

[1] Serions-nous "naïfs" en considérant que, bien sûr, si on risque de SE détruire, on en viendra à "composer" pour assurer la Survie ?
Entrons dans le ressenti du Dominateur : sentons-nous la Jouissance de dominer, de décider du sort d'Autrui, y compris sa mort ? N'est-ce pas "déifiant" (?) - et même en cas d'échec, au Final, avoir décidé de sa propre mort (?) - Héros et Martyr ?
Le Bonheur de Jouir Ensemble de tous les plaisirs à partager serait-il plus Puissant (?) Sommes-nous sûrs que c'est un tel Désir de Bonheur qui l'emportera (?!)

o o o o o