Tenir un "cap" ?

Vers Commentaire(s)

Au 22 mai 2011

D'abord, il faut avoir un "cap", - un ancien ou un nouveau après avoir "changé de cap". Donc, il s'agit, non de "s'y tenir" sans changement, mais plutôt de le "tenir" fermement quand on en a un "cap"<o>.

La métaphore est maritime : elle signifie avoir une direction et une destination. Pour avoir une direction, il faut se mouvoir, être en marche; et pour avoir une destination, il faut se diriger vers un ailleurs. Ce qui n'est guère aisé dans les pires circonstances.

Tous les capitaines expérimentés vous diront qu'en pleine tempête, il est impérieux que le navire conserve une certaine vitesse qui permet de manoeuvrer, et d'abord d'aller droit; au lieu de se laisser balloter par les flots déchaînés, auquel cas le navire finit par chavirer et sombrer. Et il convient de choisir la meilleure direction par rapport au mouvement des vagues et du vent, ce qui peut amener à se dérouter plus ou moins de la direction initiale pendant la tempête.

Entendons donc que c'est le refus de l'immobilisme, vouloir aller vers ce que nous estimons préférable, avec une détermination à consacrer notre énergie dans ce But, - et ce en tenant compte des obstacles sur notre route. Parce que le pire, dans de telles circonstances critiques et même si on est conscient de risquer de faire des erreurs, - c'est de ne rien faire.

Cette question se décompose donc en <o>: - "Quel est notre But?"; - "Quelle est notre détermination pour avancer vers ce But?"; - "Quels sont les obstacles sur notre Chemin?"; - "Comment affronter ou contourner les obstacles?".

Tout un programme - de réflexion, personnelle et collective.

Si on parle ce "cap" en ce moment, c'est - entre autres - à cause de ce contretemps qu'est l'affaire DSK.

Depuis son déclenchement, on parle plus de DSK que de JCR["Jésus Christ" pour les intimes] toutes Églises confondues, même le dimanche.

Les Tombeurs de DSK<o> ?

Ce "coup de tonnerre" appelle de ma part les interrogations suivantes, - étant entendu que je pense à l'homme politique, soumis à des hostilités, - laissant à d'autres le jugement sur l'homme biologique, un certain "Dominique" travaillé au- delà du respect par sa sexualité inassouvie.

"À qui profite ce crime?"

Demandons-nous donc qui (j'entends non seulement des personnes de pouvoir et/ou complices ou manipulées, mais aussi les groupes dominateurs) tenait à ce qu'il n'y ait pas un "Socialiste" tel que DSK à la tête de la France?

Je nous aide, à partir de ce que j'ai pu entendre [à vous de compléter/objecter ...] : - un comparse du Grand Capital dire : Maintenant les autres candidats socialistes restants en lice [pour la Présidentielle] sont des candidats "classiques, banals". J'ai aussi entendu DSK commenter les récentes révoltes dans le Moyen-Orient en reconnaissant, en substance, qu'il avait sous-estimé la revendication de justice sociale dans les pays en détresse économique. Lequel DSK a aussi émis le souhait que son successeur au FMI soit proposé par un pays "émergent".

Espérons que nos valeureux journalistes d'investigation oseront s'interroger sur les inimitiés envers DSK du fait de son rôle au FMI, de sa fonction pendant la Crise financière, et de ce que ces Décideurs du Grand Capital pouvaient bien en attendre à l'avenir! J'espère avec crainte, parce qu'une telle entreprise risque d'être aussi risquée et incertaine d'issue que de faire le montagnard en Afghanistan!

Une histoire marinée<o> ?

Bien sûr, notre Sirène, dans son coin, en fait sa cuisine au beurre. Tout ce qui dévalorise un candidat à la Présidentielle lui est profitable. En outre, elle aurait pu penser avoir plus de difficulté à parler d'économie dans un débat contradictoire avec DSK plutôt qu'avec un(e) autre socialiste.

Mais cherchez plus loin! En quoi le fait que DSK "tombe" sur une affaire de moeurs fait son affaire à Elle?

Pensez qu'elle est l'avatare de Jeanne d'Arc; pensez à la couleur de la robe de Jeanne d'Arc sur son bûcher ...

[j'attends vos réponses ...]

Un contexte morose :

Encore un gouvernement socialiste d'Europe qui tombe (Espagne). Et dans ce pays, à la "Puerta del Sol"[= Porte du Soleil!], ceux/celles qui s'appellent "indignados"<o> revendiquent la "revolución pacífica"[lu sur une pancarte], - comme tous les desdichados[=malheureux/infortunés] de la Terre depuis l'Origine.

Quel soleil les entendra?

Et - réfléchissons toujours - ils sont là pourquoi? - et aussi "pour quoi"[en deux mots] ... , vers quoi?

_ _ _ _ _

Commentaire(s)

[ Chaque Apporteur(e) peut apporter un bloc (dans 'Apport'): mettre - au moins - les mots-clés "tenir cap mouvement moeurs sociétal" et je='Modérateur' inclurai ici en Commentaire ]

N°1

. . .