Composition<o>

La confrontation entre Hiérarchistes et Utopistes peut-elle conduire à des conciliations "positives", acceptables, - des compromis existentiels permettant la coexistence (conflictuelle) (?)

Parmi les facteurs de rapprochement<o> :

Pour les Hiérarchistes<o> :

La reconnaissance et prise en compte de forces "autres" (y compris adverses) que les leurs avec qui - selon la loi du plus fort - il faut "composer", - d'autant qu'ils ne peuvent espérer une domination sans partage à la fois intra-étatique et internationale.

Ils se doivent de faire preuve d'Intelligence au lieu de se laisser porter par le devenir spontané des forces en présence. La volonté de Dominer conduit à la question "Diriger comment ?" et aussi "vers quels Buts ?", "vers quels succès ou échecs ?"

Pour les Utopistes<o> :

La reconnaissance et la prise en compte de certains critères d'inégalité souhaités quant à la répartition effective des richesses et du pouvoir au sein des populations, - surtout le "mérite". Un degré d'inégalité effective<o> qui ne reste tolérable que si la mobilité sociale est assurée au mieux, l'inégalité tolérée ne devant pas conduire à figer des rapports de domination entre des classes sociales.

La nécessité d'étendre leur audience et la participation solidaire puisqu'ils ne peuvent compter que sur leur force constituée et agissante selon des processus démocratiques.

Vers quels aboutissements ?

La question finale, commune, étant<o> :

Aller vers la Conciliation OU la Domination (?) Accomplir, en perfection, ou Détruire, - sachant que détruire mène à s'auto-détruire, chacun et tous ensemble (?)

. . .

o o o o o

[ R E T O U R à 'Politiques_de_Survie' en cliquant ci-contre: ' Politiques_de_Survie ]

N o t e s



. . .

   (?)