La Marianne Sirénique. <o>

Vers Commentaire(s)

[ Billet[1] du : 16/03/11 ]

Voyez-vous qui c'est? Indice : Son nom évoque les grands espaces. Trouvé?

Je m'extasie devant les progrès de Marine, et, pour peu m'en-rêver, j'y vois la Sirène qui me tend ses bras, - celle qu'on attend, en prenant de l'âge qui gâte, depuis un temps devenant immémorial.

Et j'ai bien entendu un membre du F.N. interrogé par une journaliste parler d'Elle sous le prénom de "Marie-Lyne", - c'est un autre registre que le bucolique, mais tout aussi évocateur de voyage enchanteur!

Pourquoi? Sérieusement : Parce qu'elle est de plus en plus, et mieux, à la fois compétente et<o> "révolutionnaire", - du moins en paroles et par rapport à ses concurrent(e)s.

Voyons:

¤  Chacun(e) sait que son programme antérieur était peu crédible en matière économique, surtout parce que les richesses y étaient tellement protégées des atteintes du Fisc qu'on en venait à se demander sur quel budget un État aurait bien pu fonctionner. Elle nous dit s'appuyer maintenant sur des économistes de renom, qui se nommeront le moment venu pour recevoir les récompenses qu'ils/elles méritent.

¤  Qui va à Lampelusa pour parler avec les nouveaux immigrés? C'est Elle!

¤  Quel révolutionnaire attardé ou futuriste demande que les pays pétroliers cotisent sur leurs revenus en pétro-dollars pour aider les peuples miséreux du Moyen-Orient? Il faut encore répondre au féminin: c'est Elle (SEULE)!

Et j'ai un autre souci de moins, - ou de plus, selon le point de vue. Dans les consultations électorales précédentes, certain(e)s pouvaient hésiter en se demandant si, tout en partageant le ras-le-bol envers tous ces politiciens "pourris", le F.N. défendait, pour autant, les classes ... (on ne sait plus comment les appeler, depuis que le mot "prolétariat" n'est guère usité, et qu'on ne sait plus très bien où ni comment se situent les classes dites "moyennes', disons "défavorisées", "inférieures"(non! personne n'aime se considérer comme inférieur!)... Bon, vous voyez? Maintenant, les différences<o> entre les programmes se voulant de Gauche, plutôt extrême, comme aussi certains émanant d'un "Centre" difficile à situer, et celles du F.N. se raréfient. Et donc, le choix un peu "au pif" en faveur de Marine en sera grandement facilité! Et son charme jouera à plein, faisant la différence!

Faites la liste :

-  Qui est contre l'Euro? Marine et ...

-  Qui s'acharne pour la défense de la laïcité? Marine et ...

-  Qui est contre les Financiers exploitant le pauvre Peuple? Marine et ...

[... Complétez les Ami(e)s!][2]]

J'ajoute que sa stratégie<o> est fort habile, qui s'appuie en fait sur une seule technique simple mais éprouvée, celle du Râteau: ainsi elle récupère tout ce qui peut capter l'attention de ses futur(e)s fidélisé(e)s pour les faire balancer de son côté. Quelqu'une a dit qu'à l'ère de la "Fin des Idéologies" qui ont marqué si tragiquement le XXème siècle, Elle "fait le ménage idéologique" pour faire une place nette à un (j'ai oublié quoi, un nouveau "concept"...). Dans mon style délibérément bucolo-maritime-érotique-poétique d'aujourd'hui, je dirai qu'Elle fait le ramassage des dernières Feuilles mortes à la fin d'un hiver qui annoncera un Printemps qui chante. (Bien dit, Non? Qui dit ça mieux?)

Sa méthode est autant osée que musclée, parce que trop calculée, si on y réfléchit bien; mais c'est encore, en apparence, sur un registre d'enjôleries et d'enjoliveries bien sympathique (et voulu comme tel), - sous une indignation première du meilleur aloi, dans la tradition populiste. Nul doute qu'Elle bénéficie de l'appui de spécialistes en marketing et communication! Fini le F.N. "macho" ... Nous ne sommes plus des brutes! La publicité a adouci nos moeurs, et nos réalités sont médiatisées, et les discours sont féminisés!

Alors, qu'attends-je, direz-vous, pour la serrer dans mes bras? C'est que, comme d'autres qu'on traite d'"esprits chagrins" parce qu'ils ne sont pas anesthésiés dans l'enthousiasme pour la nouveauté, je crains qu'au-delà de la présente<o> "Marine", le futur antérieur ressemble trop au passé antérieur (rappelez-vous ces conjugaisons, avec le verbe "duper", - pour rester délicat); et, si nous remontons aux ancêtres ...

À preuve, cet attachement à la peine de mort<o>, qui reste, comme un anachronisme; - mais, après tout, la mise à mort en direct, télégénéisée, ferait bondir l'audimat? Et combien donc, aux deux Extrêmes, en seraient fort aise, si nécessité faisait loi, pour se débarrasser de leurs opposant(e)s, au lieu de ces minables "camps" ou mornes "goulags" d'antan, tous dorénavant trop visibles par nos satellites "intelligents" pour être dissimulés? Il faut vivre avec son temps! La "réalité mort", à faire jouir au monde entier!?

Et qu'en pensent les commentateurs patentés? Ils s'accordent à constater que c'est elle maintenant, et non Sarko, qui amorçe<o> les débats/ébats de société dont se repaissent les Médias. Alors que, face à elle, on en reste à se demander s'il faut ou non parler de ces choses-là[l'immigration, l'identité nationale, les délocalisations, la laïcité ...] (de crainte de déplaire, d'être "contre-productif" ou de "stigmatiser" ...); une attitude floue et incertaine qui amène certain(e)s à s'interroger: la crainte d'aborder de tels sujets signifierait-elle qu'on n'a pas des réponses valables à y apporter? Et que donc, ajoutent d'autres, Elle pose de bonnes questions, - même si elle donne de mauvaises réponses!

Et quant à savoir si ses réponses sont mauvaises, qui peut en juger tant que les mesures préconisées restent à appliquer? Car Elle reste vierge du Pouvoir, j'entends de l'expérience et de l'usure du Pouvoir, n'ayant jamais exerçé des fonctions régaliennes. Et comme on comprend que certain(e)s, dans le désarroi ambiant, et gardant le souvenir des promesses non tenues par d'autres, seront tenté(e)s par un mariage à l'essai!

Qui vivra, verra! Qui votera, jugera, - et verra plus tard si c'était pour le meilleur ou pour le pire!

Commentaire(s)

[ Chaque Apporteur(e) peut apporter un bloc (dans 'Apport'): mettre - au moins - les mots-clés "marianne sirène" et je='Modérateur' inclurai ici en Commentaire ]

N°1

. . .

N o t e s

[1] "Billet" : Sorte d'éditorial(*) proposé en réflexion collective; - un billet "d'humeur", dira-t-on, en gardant toujours un petit "coup de coeur", - donc plutôt un "billet doux", souvent "aigre-doux"; - au hasard de ce qui nous frappe (ou "interpelle", comme on aime à dire aujourd'hui) dans le flot Médiatique que nous retenons par "bribes" ... avec le souci de déceler et accompagner tout ce qui, dans le temps qui passe et dans nos lieux d'existence, peut changer, ce qui en appelle à notre volonté et peut donner un meilleur sens [à la fois une signification et une direction] à nos vies dans un monde en "marche"(?) ...
     (*)  Loin de moi l'intention de concurrencer des éditorialistes patentés. Le caractère du texte proposé dépasse l'"actualité" (du jour, de la semaine ...) puisque les Memonautes Apportent ultérieurement leurs 'blocs'(=briques) sur le texte premier, et donc c'est plutôt ouvrir un chemin de parole où marche qui veut ...

[2] Pour une analyse plus complète de ces troublantes similitudes, Voir le 'Livre bref' : 'Extrême-droite et Extrême-gauche Les ressemblances"