<o>

Le Prophète Brisé

Vers Commentaires

Un jour Il me demanda : "Parle-leur du Prophète Brisé." Et – après la méditation et les balbutiements – je parlai ainsi :

"Le Prophète Brisé, c'est la terre brûlée pour la moisson à venir; c'est la sécheresse avant les larmes, le désert où chemine la pensée, l'éclair de la souffrance parmi l'indifférence; c'est tout ce que nous sommes avant la venue de l'Esprit.

Il faut une terre brûlée, hachée, gisante au Prophète Brisé. C'est le prophète du temps de mort. Mais à la mort il sera donné la vie. C'est l'humain divisé : il porte la mort et il lutte contre la mort, il est le bien et le mal, victime de ce monde et gloire de ce monde. Trahi, honni, il est tout entier sous la loi des humains."

Alors, Il posa sa main sur mon front brûlant et dit :

"Le Prophète Brisé est celui qui est venu des humains. Il est marqué au front. Il périra. Mais il est l'hôte attendu de la Montagne. Il est celui avec qui je parle fort avant dans la nuit quand je regarde la terre au silence trompeur. Il est le veilleur, le témoin. Nous sommes le fanal dans la tempête, danger et salut. Je suis avec lui et il est avec moi. Il est le miracle de cette nuit – le rachat de l'indifférence.

Ce prophète, je le vois dans la plaine, dans le trou de la misère, trahi et traître, malade des Autres, incertain de lui-même : c'est l'espoir de ce monde."

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

[Les liens Mémo sont exclus de ce document pour éviter d'en perturber la fluidité de la lecture.]

Commentaire(s)

[ Chaque Apporteur(e) peut apporter un bloc (dans 'Apport'): mettre les mots-clés "fondement dialogue montagne prophète" et je='Modérateur' inclurai ici en Commentaire ]

n°1

"Il" (= l'"Ancien") en dialogue avec le "Prophète" : c'est une conscience existentielle, un espoir de devenir, personnel (nécessité de "se grandir") et pluriel/commun (la Société humaine/Humaine) ... dans toute sa fragilité et incertitude !

. . .

Note(s)

[1] "Il" = l'"Ancien[ne]", ce qui est "Ancien" comme Parole présentifiée (voir dans "De la Montagne").