À Gabi[=Gabriel]:

Une "démocratie" anti-Kadhafi<o> (?)

Date : 18/03/11

Je poursuis ici ton objection d'hier au sujet de la validité, en tant que mouvement revendiquant la démocratie, du soulèvement contre Kadhafi.

Tu doutes que ces rebelles aient vraiment une conscience démocratique<o> car, certain(e)s sont dans la mouvance islamique (femmes voilées ...), d'autres veulent remettre un Roi sur le trône... Et tu es d'avis que les acteur(e)s de cette révolte diffèrent de ceux qui, en Tunisie et en Égypte, ont instauré une certaine démocratie. La Lybie est un pays de tribus, alors qu'en Tunisie et en Égypte, il s'est formé une conscience nationale et étatique, sur le modèle des États Européens, - avec, bien sûr, des insuffisances notables, s'agissant justement du fonctionnement démocratique des Gouvernements successifs. Et c'est en s'appuyant sur cette conscience nationale, qu'une Opposition s'est formée qui, muselée, a fini par pouvoir s'affranchir.
   (Corrige-moi si j'ai mal re-transcrit tes paroles.)

Je pense, à la réflexion et pour autant que je sois informé, que ton objection est valable, - qu'elle correspond à une réalité.

Toutefois, je veux contre-objecter :

| Pour conclure (dans l'attente de tes remarques suivantes):

Je pense que cette Contestation actuelle peut s'inscrire dans une dynamique plus large et profonde, globale, qui soit favorable à la remise en cause des Pouvoirs dominateurs, et donc à la mise en avant des revendications émanant de la vie des gens, sans exclu(e)s, sur cette pauvre planète.
   (La situation actuelle étant encore, généralement, un manque de conscience sociale, à faire évoluer, et - pour ceux/celles qui manifestent une certaine conscience, leur exclusion, ou du moins, leur participation insuffisante aux processus de décision socio-politiques.)
   Du moins, une telle Évolution peut être conçue/pensée et c'est le pourquoi de ma présente lettre.

Quant à la réalité de cette Évolution, nous aurons l'occasion d'en reparler au fur et à mesure dans le laps d'années qui nous restent?

Salut.

N o t e s