<o>
Etat d'Urgence
Contre ET Pour

Vers Commentaire(s)

[ Billet[1] du : 08/12/15 ]

Mon Impression :
    Alors que fusent les critiques contre l'Etat d'Urgence dans des milieux d'intelligence avancée; et que la masse des citoyen(ne)s se réveillent étourdis des chocs des attentats :

Je (me) demande :

Est-ce qu'on néglige <o> : - Les raisons et causes(2) de l'Agression subie et à subir; - Les effets de cette Insécurité sur l'Opinion publique nationale mais aussi Internationale ?

Si aucun Etat d'Urgence n'avait été décrété : Pensons-nous à ce qu'en penseraient l'écrasante majorité de nos concitoyen(ne)s  ? - Alors que ces attentats ont prouvé l'insuffisance des moyens actuels pour arrêter à coup sûr ce type de Terrorisme(3) - Et les autres Etats ? dont la coopération est nécessaire - et actuellement très insuffisante - pour déceler les mouvements des tueur(e)s ?

D'accord nous ne devons, à preuve d'intelligence, suivre quelconques opinions même - et peut-être surtout - majoritaires, - mais n'avons-Nous tendance à penser "en vase clos" <o> , en observateur(e)s ou spectateur(e)s plus qu'en véritables "acteur(e)s", viveur(e)s et subisseur(e)ss !? À vivre Notre intelligence comme une Tour de guet bien protégée, dans un bien-être personnel et social ? Pour ma part, il n'en est rien ; mon confort mental-moral est au plus bas, le matériel "limite", - et mes interrogations teintées d'exaspération !

Parce que je revois là les mêmes ERREURS :

- La répétition <o> , comme inéluctable, du passé :
Sans tenir compte des circonstances présentes, Nous re-servons les tirades sur les mesures "liberticides", - je vois déjà les camarades journalistes ressortir leurs écrits ou d'autres dans des éditions de temps antérieurs !

- L'illusion <o> de perspective :
Les raisons et causes des impérieux dangers présents s'inscrivent dans un temps historique; ne voir dans les événements que des épisodes - effectivement souvent répétitifs - c'est ne plus regarder les mouvements de moyen et long terme, les progressions comme les failles et ruptures de l'Histoire  !

| Ce qui aboutit à une Prospective <o> défaillante car il s'agit simplement savoir ce qui peut se faire et vouloir pouvoir le faire dans un avenir prévisible, continuellement remis à jour ... On doit se mettre dans un Mouvement "étendu", non dans une photographie du réel et un "remoulinage" des querelles anciennes !

Questions au futur :

Si nous perdons le soutien de l'Opinion publique et que la Majorité <o> électorale nous devient inaccessible, qui/quoi empêchera le nouveau Pouvoir en place, que nous ayons déjà ou non un "Etat d'Urgence" institué, de décréter et pratiquer des mesures répressives !?

Et, plus "basiquement" : avant même qu'un Pouvoir dictatorial advienne (après avoir manipulé l'Opinion et les Institutions - on connaît), en cas d'attentats d'Extrême Droite, refuserons-nous de nous défendre <o> par l' "Etat d'Urgence" si nous le maîtrisons encore !?
    [ Ces questions aux Français étant aisément "extensibles" ]

. . .

Commentaire(s)

[ Chaque Apporteur(e) peut apporter un bloc (dans 'Apport'): mettre - au moins - les mots-clés "état urgence discuter" et je='Modérateur' inclurai ici en Commentaire ]

N°1

. . .

N o t e s

[1] "Billet" : Sorte d'éditorial(*) proposé en réflexion collective; - un billet "d'humeur", dira-t-on, en gardant toujours un petit "coup de coeur", - donc plutôt un "billet doux", souvent "aigre-doux"; - au hasard de ce qui nous frappe (ou "interpelle", comme on aime à dire aujourd'hui) dans le flot Médiatique que nous retenons par "bribes" ... avec le souci de déceler et accompagner tout ce qui, dans le temps qui passe et dans nos lieux d'existence, peut changer, ce qui en appelle à notre volonté et peut donner un meilleur sens [à la fois une signification et une direction] à nos vies dans un monde en "marche"(?) ...
     (*)  Loin de moi l'intention de concurrencer des éditorialistes patentés. Le caractère du texte proposé dépasse l'"actualité" (du jour, de la semaine ...) puisque les Memonautes Apportent ultérieurement leurs 'blocs'(=briques) sur le texte premier, et donc c'est plutôt ouvrir un chemin de parole où marche qui veut ...

[2] Causes complexes :
o- Cette agression est une volonté de détruire toute pensée organisatrice sur le modèle république-démocratie et évolution des moeurs, "sociétales", - en faveur d'un retour à un régime en vigueur dans une partie du monde dans un lointain Moyen-Âge. [Même notre Royauté "féodale" leur serait honnie!]
o- Dans le "contexte :
- Les moyens de communication moderne, y compris la pratique des "réseaux" (comparer l'Internet avec l'usage par les Nazis de la radio et du Film)
- La désorientation actuelle de l'Opinion Publique sur l'efficacité de la Démocratie (sur le plan économique tout comme "sécuritaire"); y compris l'hostilité envers l'Union Européenne.
- Le Flou de la distinction Droite/Gauche fonctionnant en alternance.
- Une situation géo-politique post-coloniale spécifique, notamment au Moyen-Orient.
- Des guerres civiles ...
- Des mouvements migratoires excessifs.
- La porosité et collusion entre Pouvoirs de l'Argent, y compris "de l'Ombre", des mafias, de la drogue, du terrorisme de tous bords.
- La Domination d'un Néo-capitalisme mondialisé-financiarisé qui n'a d'autre but que la conservation de sa capacité d'enrichissement sans limite. [Les enjeux "sécuritaire", comme "écologiste" sont des moyens de détourner l'attention de ses méfaits ! - Qui parle ces jours-ci des "Paradis fiscaux" ?]
| Globalement : Nous sommes dans un état social où s'agrègent en collusion un ensemble de volontés agressives - plus ou moins "douces" ou "dures" - convergeant dans un sens "anti-Social" (au sens Humaniste-Humanocratique du mot), et même "anti-National" aux yeux des Hiérarchistes les plus réfléchis - Quels moyens de s'en prémunir-préserver ?

[3] Sur la situation de sécurité critique, j'ajoute :
Quel Ministre de l'Intérieur - de quelque "bord" qu'il soit - aurait pris le risque d'attentats en autorisant l'énorme manifestation pour l'Écologie - insécurisable! - alors que des membres d'un réseau visant à tuer sur le sol français sont encore "dans la nature" ?!
| Encore l'ERREUR : Ne pas se mettre à la PLACE des Autres, des ACTEUR(E)S, - qui assument le responsabilité de leurs actes ! Alors que la parole - jusqu'à la moins réfléchie! - est TROP FACILE !

. . .