<o>

À L'Auberge

Maha(1) et moi descendions dans la plaine et nous arrêtâmes à une auberge à la croisée des chemins pour nous rafraîchir tant la chaleur était accablante. Il resta longtemps silencieux, regardant son verre. Puis il dit :

"Je lance ce verre et je le brise en mille éclats. Sauras-tu le refaire pièce à pièce ?"

"Cela me paraît difficile" dis-je.

Maha a la réputation d'un Sage bizarre. Parfois il disparaît de sa Montagne et nul ne sait où il va, ni qui il est. C'est qu'Il est le premier à suivre la parole : "Tu descendras parmi les humains". Et lorsque je le quittai, il me dit encore :

"Tu me reverras et tu ne me reconnaîtra pas ?!"

Et plus tard, de retour dans mon pays, je croisai un jour un passant au pas lent portant un costume de laine bleue et un chapeau sombre, sans barbe je crois. Je remarquai bien quelque chose d'insolite et de familier dans son regard, mais nous sommes si accaparés par la vie quotidienne que nous regardons à peine. Et je passai mon chemin. Mais, quelques instants plus tard, je m'écriai "Mais c'était Lui !" et je revins sur mes pas. Mais Il s'était perdu dans la foule.

Un autre jour, je Le vis sous l'habit de mendiant. J'eus quelque gêne pour Lui, mais il me dit, tendant son écuelle : "On n'est jamais au-dessous de l'Humain, étant humain." Et j'eus honte de moi. Un passant ayant surpris ce propos me sourit d'un air complice et moqueur, trouvant ridicule un mendiant philosophant. Et j'eus honte pour lui !

Vers Commentaires

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

[Les liens Mémo sont exclus de ce document pour éviter d'en perturber la fluidité de la lecture.]

Commentaire(s)

[ Chaque Apporteur(e) peut apporter un bloc (dans 'Apport'): mettre les mots-clés "fondement dialogue auberge" et je='Modérateur' inclurai ici en Commentaire ]

n°1

C'est la Rencontre Spirituelle/Initiatique et ... :
Un Désir et une Attente vers Ce qui me/nous Porte en Devenir; quelque chose d'indicible, ineffable, personnel et duel, et pluriel ... d'inattendu et surprenant pour un Parcours, un Voir et Au Revoir.
Sur le mode du Moi et le mode de l'Autre, parmi les Autres, réflexif comme réciproque. Un Chemin à Partager, un Voyage où Devenir Ensemble ... Mais alors - en même temps - un Fardeau ... (une a/Angoisse à Sublimer/Accomplir) ...

. . .

Note(s)

[1] Ce "Maha", c'est l'"Ancien" "des Jours", c'est lui[-elle] "qui Porte la Parole", qui tente de la faire partager; c'est Qui donne la Connaissance mouvante, qui se signifie par le Dialogue ... Il s'est présenté à moi comme "Maa(h)gho", nom simplifié en "Maha", avec le son "h" soufflé dur, guttural ; nommé l'"Ancien[ne]", ce qui est "Ancien" comme Parole présentifiée, en Devenir ... .

. . .