<o>

Au Révolté

Ils ont enseigné la révolte, ceux qui m'ont précédé; mais, souviens-toi, ils sont tous morts. Et ils n'ont jamais dit qu'ils ne dussent mourir. Révolté, Cherche ! ton destin est à la mesure de ton Esprit. J'ai laissé tomber une pierre sur le chemin. Celui qui la trouvera n'aura de cesse qu'il me la remette à la fin des temps. Nous sommes la Chaîne ...

Mes paroles te paraissent mystérieuses ? Comprends! Nous sommes tous frères, ceux qui sont venus avant moi, qui sont près de moi, qui viendront après moi. Nous sommes ici pour semer. N'ont-ils dit qu'ils étaient des semeurs ? Frère, quand le semeur n'a plus assez de grain et que le soleil décline à l'horizon, il se couche dans le sillon, et de lui naît un autre semeur.

Frère ou sœur, la graine de révolte, c'est le sang et l'esprit de ceux qui t'ont précédé. Ne renie pas le sang et l'esprit ! La charrue est passée, prépare la moisson prochaine. La terre a l'odeur de pluie: elle attend le geste du semeur.

J'ai dit du révolté qu'il serait sang et pierre, le couteau et la plaie, juge et coupable ... Et j'ai dit que le révolté sortirait de terre au temps de labour. Je te salue, Passant ! Demain, quand je me lèverai, un autre champ sera ensemencé.

Et je lirai dans la joie sur ton visage, la promesse des blés mûrs. Et tu détourneras ton visage pour cacher tes larmes qui mouilleront la terre. Car c'est de la terre mouillée que la graine germera. Lis-tu le regard d'amour du semeur pour la graine et pour la terre qui reçoit la graine ? Mais il est des terres arides où il ne pleut pas. Révolté, apporte tes larmes en offrande, avec la connaissance, et je te donnerai le geste du semeur."

Vers Commentaires

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

[Les liens Mémo sont exclus de ce document pour éviter d'en perturber la fluidité de la lecture.]

Commentaire(s)

[ Chaque Apporteur(e) peut apporter un bloc (dans 'Apport'): mettre les mots-clés "fondement révolte graine" et je='Modérateur' inclurai ici en Commentaire ]

n°1

Cette exhortation - Appel - porte combien la Révolte est "Épisodique", transitoire; et Nécessaire. Parce que nous sommes perdus, égarés, en recherche de "chemin". Et nous nous relions, à la fois par et en nous-même et avec les Autres dans le temps, en "Chaîne".

. . .

Note(s)

. . .